Transparence

Qu'est-ce qui se cache derrière Squamate ?

Transparence

Quelle philosophie pour Squamate® ?

On se sent beaucoup plus à l’aise dans ses baskets quand on dit la vérité. Ça marche pour tous les domaines de la vie. C’est la raison pour laquelle on vous dit tout : Quelles matières ? Où ? Comment ? À quel prix ? Pourquoi ?

On vous invite ici à faire le tour du propriétaire.

Où sont fabriquées nos baskets ?

Vos baskets Squamate® sont assemblées dans le nord du Portugal à partir de matériaux sourcés en Europe : Portugal, Espagne, Italie et France. Si on a choisi de fabriquer là-bas, c’est parce qu’on y a trouvé des partenaires sérieux, capables de nous garantir la qualité qu’on souhaitait. Parce qu’on n’est pas loin et que ça nous permet de fluidifier nos relations, parce qu’on voulait vous proposer un produit qui fasse plus de kilomètres à vos pieds qu’en cargo, parce qu’on est aligné avec les conditions dans lesquelles elles sont fabriquées. Bref, aucune raison de ne pas le faire.

Carte Européenne du fonctionnement de Squamate

Quelles matières utilise t-on?

Squamate®, c’est la contraction de “squadmate” (coéquipier en anglais) mais c’est aussi la désignation d’une famille de reptiles capables de renouveler leur peau. Exit la relation avec le monde animal, c’est un clin d’œil à notre volonté d’utiliser le maximum de matières premières recyclées, renouvelées …

Sur le terrain, ça se traduit par le  fait que nous n’utilisons que des matières à l’impact environnemental moindre et surtout, nous les sélectionnons en Europe. Parce qu’un drap de matière recyclé, c’est bien, mais si il a fait 10000 km pour passer la porte de notre usine au Portugal, on peut s’interroger sur l’efficacité de la démarche…

En 2021, 80 % de tous les textiles et cuirs utilisés par Squamate® sont considérés comme des matières premières à privilégier d’un point de vue environnemental (on les appelle en interne « matières privilégiées » – plutôt simple non?). Squamate® considère le polyester recyclé, le coton biologique, le cuir ChromeFree, le simili cuir recyclé et le coton recyclé comme des matériaux à privilégier.

Dans le futur, nous utiliserons un maximum de matières recyclées qu’on privilégiera même face aux matières biologiques. Parce que nous considérons la réutilisation de matières existantes moins impactante que l’utilisation de matières bio qui requièrent de nouvelles ressources.

Coton Recyclé 11,75%
Polyester Recyclé 24,7%
Cuir ChromeFree 23,65%
Coton Biologique 2,3%
Simili Cuir Recyclé 29,4%
Polyester 4,8%
Coton conventionnel 0,5%
Polyuréthane Recyclé 2,9%

Utilisation des textiles et du cuir par Squamate® jusqu’en 2021

Modèle Zenith

Gomme recyclée : 18% du poids total de la paire.

Cuir ChromeFree, tannage végétal : 16% du poids total de la paire.

Polyester recyclé: 12% du poids total de la paire.

Coton recyclé : 4% du poids total de la paire.

Total : 50% d’une paire Zenith est fabriqué en base de matières recyclées. Les autres matières utilisées pour sa confection sont la gomme naturelle (36%), le polyester et le polyuréthane.

Zenith Coral, cuir ChromeFree